La question du climat et de la protection environnementale est l’une des luttes phares de cette décennie. À cet effet, de nombreuses entreprises et industries ont pris la part de revoir leurs pratiques commerciales afin d’en minimiser les impacts.
Parmi ces dernières se trouvent les réseaux de téléphonie. Acteurs clés dans cette société ultraconnectée, ils ont surtout une part de responsabilité dans les faits actuels. Quels sont alors les engagements pris pour limiter leur impact sur l’environnement ?
A découvrir également : Comment effectuer une location camping à Roquebrune sur Argens ?
L’utilisation des équipements reconditionnés
Le premier engagement pris par les entreprises de téléphonie pour réduire leur empreinte carbone est de privilégier l’utilisation d’équipements reconditionnés. Cette information est donnée dans un interview sur https://www.digitalbusiness.africa/frederic-debord-nous-allons-appliquer-la-mesure-une-fois-que-la-beac-aura-confirme-la-legalite-de-lutilisation-du-credit-de-communication-comme-moyen-de-paiement/.
Pour la petite précision, cette interview a fait intervenir un directeur de l’un des réseaux de téléphonie existant. Ce dernier assure que de plus en plus de réseaux s’assurent de reconditionner leur équipement afin de réduire la production anarchique de déchets électroniques.
En parallèle : Quels sont les conseils pour assurer un bon entretien de sa piscine ?
L’entreprise peut donc reprendre ses équipements sans avoir besoin de changer toute la cargaison et de créer des déchets dont il faudra encore se débarrasser. En optant pour ce type de matériaux, les entreprises de télécommunication réduisent significativement leur impact environnemental, tout en réalisant des économies substantielles.
Il faut donc retenir que cette pratique contribue à la préservation des ressources naturelles, car il n’y aura plus une demande fréquente sur les équipements électroniques. Plus encore, cette action permet une réduction des émissions de gaz à effet de serre lié à la production de nouveaux équipements.
L’augmentation de la part d’énergie renouvelable dans les activités commerciales
Un autre engagement crucial des réseaux de communication en faveur du climat est l’augmentation de la part d’énergie renouvelable qu’elle utilise pour alimenter leurs activités commerciales. En d’autres termes, ces entreprises envisagent migrer leur besoin énergétique vers des énergies plus propres.
Un moyen efficace de réduire les émissions de carbone, puis de limiter la dépendance aux combustibles fossiles. Aujourd’hui, de nombreuses entreprises de télécommunication investissent dans l’installation de parcs éoliens et de centrales solaires pour générer une partie importante de leur électricité.
Elles s’efforcent également d’optimiser l’efficacité énergétique de leurs infrastructures. Cela est possible en mettant en place des systèmes de refroidissement plus écoénergétiques et en veillant sur le taux de consommation en énergie de leurs équipements.
Le déploiement de fermes solaires
Une ferme solaire est une installation conçue pour la production d’électricité à partir de l’énergie solaire. Leur déploiement est une initiative majeure adoptée par les réseaux pour limiter leur impact environnemental. Il s’agit surtout de la suite directe de l’engagement à migrer vers de l’énergie renouvelable.
Certaines entreprises de télécommunication vont même plus loin en intégrant des batteries de stockage d’énergie à leurs fermes solaires. Cette approche permet de stocker l’électricité excédentaire pour une utilisation ultérieure, garantissant une alimentation ininterrompue tout en minimisant l’impact environnemental.
La mise en place de campagnes de sensibilisation
Le dernier aspect sur lequel se penchent les entreprises de téléphonie, c’est la communication autour des dégâts que peut causer une débâcle environnementale. Pour cela, elles organisent des campagnes de sensibilisation pour informer le public sur les actions à poser pour repousser plus loin les changements climatiques.