Theimprovcaregiver

Le magazine pour nous

Tout savoir sur les inventeurs de la lampe à incandescence

En ce moment, plusieurs personnes croient encore que c’est seulement Thomas Edison qui a inventé l’ampoule ou la lampe à incandescence en 1879. Par contre, l’ampoule à incandescence était déjà utilisée en 1802. En effet, la lampe à incandescence fait désormais partie de la vie quotidienne de tout le monde. De ce fait, il est impératif de s’informer sur sa chronologie et les véritables inventeurs de l’électricité. Zoom sur l’histoire de la lampe à incandescence et de son origine. 

Lampe à incandescence : les autres inventeurs à part Thomas Edison

Bien avant 1879, plusieurs inventeurs ont déjà tenté d’inventer la lampe à incandescence. En effet, voici les noms de ceux qui ont forgé les premiers piliers vers cette invention :

En parallèle : Les implants dentaires : une solution durable pour remplacer les dents manquants

  • Humphry Davy ;
  • Henry Woodward ;
  • Alessandro Cruto ;
  • William David Coolidge. 

Humphry Davy, un chimiste expérimenté, a montré au monde comment fonctionnait une lampe à arc dans l’air atmosphérique en 1802. À l’époque, cette invention était utilisée dans l’éclairage public et les projecteurs jusqu’à la Seconde Guerre mondiale. De nos jours, cette lampe qui fonctionne avec du gaz xénon est encore utilisée. 

Selon les passionnés d’histoire de la lampe incandescente, le véritable inventeur de cet objet est Henry Woodward. En effet, l’inventeur canadien avait inventé une ampoule en utilisant un tube rempli d’azote et un morceau de carbone relié à deux fils, ce qui lui a permis d’obtenir un brevet en 1874. Cependant, Henry Woodward a vendu ce brevet américain à Thomas Edison, avec lequel ce dernier a breveté l’ampoule électrique en 1879.

Cela peut vous intéresser : Où mettre le Calgon dans la machine à  laver ?

Quant à Alessandro Cruto, il avait réussi à concevoir une lampe à incandescence un an avant que Thomas Edison ne fasse breveter son ampoule. Cette invention d’Alessandro Cruto avait une durée de 500 heures d’utilisation. Malheureusement, ce dernier n’avait pas les moyens de breveter son invention et les autres inventeurs l’ont dépassé. 

31 ans après Thomas Edison, William D. Coolidge, un physicien américain, a conçu son ampoule à incandescence en 1910. De plus, il a remplacé le filament de carbone par un filament de tungstène plongé dans un gaz, ce qui permet à la lampe de briller plus longtemps. 

Pour en savoir davantage sur la chronologie de la lampe à incandescence, rendez-vous sur ce site web

Lampe à incandescence : le véritable inventeur de cet objet

L’inventeur officiel de l’ampoule à incandescente était en réalité un inventeur britannique connu sous le nom de Sir Joseph Wilson Swan. En effet, ce dernier a mis au point la véritable lampe à incandescence en 1878. Il vivait en Grande-Bretagne, à Gateshead, et sa maison était le tout premier logement à être éclairé par des ampoules électriques. Son invention s’est répandue à Londres 3 ans plus tard, en 1881, où le tout premier bâtiment public a utilisé des ampoules à incandescentes. Ce bâtiment était le Savoy Theatre de la ville de Westminster, dans lequel 2.500 lampes à incandescence ont été mises en place.