Theimprovcaregiver

Le magazine pour nous

Comment utiliser correctement un niveau laser ?

Utiliser un niveau laser pendant la réalisation de travaux dans la maison est la garantie d’un résultat de qualité. Il faut toutefois faire attention avec l’utilisation de l’équipement pour réussir correctement le travail. Il est d’ailleurs important de bien choisir le type d’appareil à utiliser pour votre projet.

Comprendre le fonctionnement d’un niveau laser

Le fonctionnement de l’appareil dépend avant tout du modèle que vous voulez, dont les suivants :

Sujet a lire : Comment détecter les signes d'amour chez une personne ?

  • Un niveau laser à points qui permet d’obtenir un report de mesure précise grâce aux points verticaux rouges. 
  • Un niveau laser à croix qui fonctionne par la projection de la ligne horizontale et verticale.
  • Un niveau laser rotatif qui effectue des tours rapides pour avoir une vision complète du projet sur tous les côtés. 
  • Un niveau laser de sol qui est plus efficace pour poser des carreaux ou pour réaliser un terrassement.

Dans tous les cas, il est facile de trouver un article complet concernant cette catégorie d’appareil.

Les principales étapes d’utilisation d’un niveau laser

Le niveau laser doit en premier lieu se poser sur le sol à l’aide d’un trépied ou d’une canne spéciale. Vous pourrez ensuite pointer le faisceau vers le mur opposé pour faciliter le réglage de la hauteur. Il ne reste plus qu’à tracer les repères avec un crayon tout en évitant de regarder le faisceau avec les yeux.

A découvrir également : Quelle est la différence entre une SAS et une SARL ?

La présence d’un détecteur de faisceau facilitera votre travail. Cela évitera de se perdre même pour mesurer une longue distance. Il est possible de régler l’appareil pour obtenir des points qui seront ensuite rejoints entre eux et obtenir des lignes claires. 

Un niveau laser doit être calibré correctement

Il est important de s’assurer que l’appareil est bien calibré avant de s’en servir. Il faut d’ailleurs intervenir correctement au cas où un réglage serait indispensable. Cela commence par la mise à niveau de l’équipement. Il suffit ensuite de viser un point depuis le récepteur installé à une vingtaine de mètres du niveau laser.

Il faudra marquer l’emplacement en traçant une ligne avant de tourner le récepteur sur le sens inverse. Continuez par la prise de nouveau mesures et le traçage d’un repère sur le haut du récepteur. Il ne devrait pas y à avoir un écart entre les deux repères.

Quels accessoires portés pendant l’utilisation d’un niveau laser ?

Un trépied télescopique est plus efficace pour stabiliser un niveau laser tout en gardant une bonne distance avec le sol. Vous pourrez aussi vous procurer une canne pour travailler sur de longues distances. Cet élément est capable de recevoir le faisceau laser qui est d’une grande importance pour l’alignement.

Le port de lunettes de vision est primordial pour faciliter le travail. Celles-ci permettent en effet de bien distinguer le faisceau pendant les prises de mesure et la vérification de la planéité. Enfin, il reste le prisme de direction qui est indispensable pour varier l’orientation du rayon.